Enfin une très belle récolte sur ce millésime 2017, après presque 5 années de troubles climatiques divers.
La météo et surtout les aléas climatiques nous ont donc épargnés cette année. Les gelées de printemps ont causé des dégâts dans d'autres vignobles mais par chance elles n'ont pas sévi sur la côte de Beaune. Nous avons malgré tout frisé la catastrophe quelques matins d'avril... Puis le temps sec au mois de mai suivi de pluies régulières ont permis une pousse de la vigne régulière et homogène. Fait marquant en 2017 et à cause de fortes chaleurs début juin, la floraison des raisins s'est effectuée très rapidement. Moins d'une semaine a suffi pour que les inflorescences se transforment en grappes... du jamais vu. Juillet fut bien arrosé et août a été sec, soit un temps idéal pour les raisins. Les vendanges ont débuté très précocement début septembre, exactement le 2 septembre pour notre domaine.
La récolte s'est déroulée dans d'excellentes conditions. Notre fils Adrien a réalisé sa première vinification chez Pillot en 2017. Il a acquit ses connaissances en travaillant dans diverses caves à travers le monde presque 3 années durant: Rhône (Côte Rôtie), Oregon USA, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle Zélande!
Qualité et abondance sont les caractéristiques du millésime. Il en résulte des vins blancs d'un bel équilibre avec des arômes frais de fleurs et d'agrumes. Les vins rouges sont élégants avec de belles couleurs vives. Les tanins sont fondus et soyeux.
Tous nos vins sont en cours d'élevage en fûts de chênes pour la quasi totalité. Les premières mises en bouteilles ne sont pas a l'ordre du jour et attendront l'été 2018.