Millésime2015:
Que dire du millésime 2015 sinon qu'il est superbe. On signerait volontier pour refaire le même en 2016. La météo fut quasiment parfaite. De longues périodes chaudes et sèches ont été entrecoupées de jolies pluies. La vigne s'en est portée admirablement bien, les maladies et plus particulièrement le mildiou fut absent sur ce millésime, ainsi que la pourriture sur grappe. Le résultat est sans appel, des raisins sans défauts et très mûrs, tout en gardant une belle acidité des jus.
Nous avons vendangé début septembre après les grosses chaleurs de fin Août et avant les pluies de mi-septembre. Des vendanges qui se sont donc déroulées sous le soleil et évidement avec la bonne humeur.
Toutes les fermentations alcooliques à fin novembre étaient terminées et les fermentations malolactiques achevées dans les fûts fin janvier.
Les vins rouges sont gourmands, croquants de fruits rouges avec une matière en bouche volumineuse. Les couleurs sont intenses.
Les vins blancs sont joliment équilibrés, avec une belle fraîcheur et une rondeur en bouche qui caractérise ce millésime 2016. Les arômes sont en ce moment très marqués par des notes d'agrume, de pamplemousse.
Vins du millésime 2014:
Tous les vins blancs et rouges sont en bouteilles et donc disponibles à la vente. Sont restés plus longtemps en fûts nos trois cuvées de Pommard 1er cru: Clos de Verger / Charmots / Rugiens. Ces derniers ont été mis en bouteilles en mars 2016.
N'hésitez pas à nous demander les tarifs par courrier contact@vinpillot.com ou par téléphone 0380219983.
Modernisation de la cave.
En travaux depuis plus d'un an, le nouveau bâtiment de stockage est aujourd'hui fonctionnel. Cela nous permet de stocker et conserver les bouteilles dans des conditions optimales de température et d'hygrométrie. Les matériaux utilisés pour la construction sont d'origine naturelle. Les murs en briques épaisses sont isolantes et l'enduit à la chaux leur permet de respirer. La charpente est constituée d'énormes fermes de bois non traités, afin de ne pas donner de faux goûts aux vins. La couverture est réalisée en tuiles de terre de Bourgogne. Enfin l'hygrométrie est contrôlée par quatre puits "canadien" ouverts dans le stockage.
D'autre part, les conditions de travail sont améliorées. Toutes les manipulations se font de plein pieds. Une grande verrière dans la salle d'étiquetage crée un puits de lumière naturel très appréciable.
Travaux d'hiver.
Les feuilles de vignes ont pris des couleurs magnifiques après vendanges, ainsi la Côte d'Or a bien porté sont nom. Durant toute la période de dormance hivernale, nous avons travaillé à la taille de la vigne. Il s'agit de couper et de "démonter" tout le bois qui a poussé depuis le printemps pour ne laisser que quelques yeux pour les pousses de l'année suivante. Ce travail est long et fastidieux, il faut courber le dos par tous les temps et ce de novembre 2015 jusqu'en mars 2016. Un simple calcul donne l'ampleur de la tâche: quelques 150000 pieds de vigne à tailler un par un. L'équipe d'hiver est composée de 4 employés, de ma femme et de moi-même.
Les seuls travaux mécaniques effectués en tracteur concernent l'arrachage des pieds morts à la tarière et les labours de buttage de la plupart de nos vignes. Nous n'utilisons plus de désherbant sur nos sols, cela implique de nombreux passages de charrues afin de contenir l'herbe qui poussera, surtout en mai, juin et juillet.
Nous avons, par ailleurs, effectué les plantations des jeunes plants de vignes fin mars et début avril, afin de remplacer les ceps morts, ainsi qu'une nouvelle plantation en appellation Chassagne-Montrachet qui a nécessité 3000 plants de vignes chardonnay.
Laurent Pillot 15 avril 2016